Bien que les populations scandinaves utilisent la résine d'épicéa de Norvège depuis des siècles comme remède maison pour soigner les plaies, il y a vingt ans, aucune pommade à base de résine n'était disponible dans les pharmacies. Revenons aux débuts.
Une découverte majeure en Laponie
En 2002, Arno Sipponen, spécialiste en orthopédie et traumatologie, commence à exercer en tant que médecin généraliste en Laponie finlandaise. Avec ses collègues, il a commencé à se demander pourquoi la population locale était si compétente à soigner les plaies avec une pommade à la résine faite maison. À cette époque, le père d'Arno était chef du service de pathologie clinique à l'hôpital central universitaire d'Helsinki. Ensemble, ils ont fondé un groupe de recherche multidisciplinaire pour étudier la résine d'épicéa de Norvège comme méthode de traitement des plaies.
Mécanisme de défense naturel
Lorsqu’un arbre est blessé, lorsqu’une branche se fissure ou lorsque l’écorce se casse à cause des intempéries hivernales, l’arbre produit de la résine grâce à laquelle il peut se guérir lui-même. Les chercheurs ont étudié de manière approfondie les mécanismes de défense intégrés des conifères qui les protègent contre les bactéries, les champignons et les levures. Un arbre doit constamment se protéger et la résine est son unique outil de défense. Découvrez tout sur l’histoire médicinale de l’épicéa de Norvège dans un article de blog précédent.
Création d'une entreprise spécialisée
Les études d'Arno Sipponen ont montré que la pommade à base de résine, fabriquée selon des méthodes modernes sans réchauffement, était sûre à utiliser. Repolar a été fondée en 2006 par la famille de médecins Sipponen et plusieurs collègues. L'entreprise recherche, développe et commercialise des produits de traitement pour les humains et les animaux à base de principes actifs de résine d'épicéa. Tous les produits sont basés sur des recherches scientifiques approfondies. Les produits accrédités par le drapeau clé finnois sont tout particulièrement destinés au traitement des plaies et de la peau, tant à domicile qu'en milieu professionnel. Le système de gestion de la qualité de l'entreprise est certifié ISO 13485.
Divers produits à base de résine
Les deux premiers produits lancés sur le marché par Repolar sont à base de résine brute d'épicéa de Norvège. La pommade à la résine Abilar 10 %, destinée au traitement des plaies, a été lancée en 2008. En utilisant la technologie Resol développée par Repolar en 2013, l'entreprise a commencé à fabriquer une solution de résine antiadhésive à partir de résine. Ces solutions de résine permettent un développement encore plus diversifié de produits destinés aux humains et aux animaux. Il existe désormais des produits pour le traitement de l'acné, des peaux irritées et des éruptions cutanées, des shampooings antipelliculaires et une gamme de produits pour le traitement des animaux.
Une recherche tournée vers l'avenir
Repolar mène continuellement des recherches supplémentaires pour promouvoir le bien-être des personnes et des animaux. Parmi les employés permanents de l'entreprise figurent des personnes ayant une formation en médecine, chimie et pharmacie. Repolar collabore également activement avec divers organismes de recherche pour accroître les connaissances objectives sur les propriétés de la résine. La résine d'épicéa de Norvège que nous utilisons dans la production est toujours collectée dans le respect de la nature et sans endommager les arbres.
En Belgique, la pommade Abilar 10% est toujours produite selon la recette de la famille Sipponen à Espoo en Finlande et distribuée par Arega dans 1374 pharmacies et points de distribution à travers le pays.
BE-ARMED-OTC-0070-11-2023
Comments