top of page
Rechercher

Que représentent les 10 % dans Abilar 10 % ?


Partout où l'on parle de pommade à la résine Abilar, on parle d'Abilar 10%. Mais que représentent réellement ces 10 % ? Revenons à notre précédent blog sur l'histoire médicinale de l'épicéa de Norvège (Picea abies). Nous y apprenons que la résine d'épicéa de Norvège est utilisée depuis des siècles pour traiter les plaies infectées de manière aiguë et chronique, les ulcères, les escarres, les abcès percés et les brûlures.

Fait est que la résine purifiée est constituée d'acides résiniques et de lignanes, un groupe de polyphénols.

L'acide résinique de l'épicéa de Norvège est constitué de :

  • 90% d'acide abiétique

  • 10% d'acide déshydroabiétique

L'utilité de l'acide abiétique


L'acide abiétique est un acide carboxylique cyclique insaturé. C'est un acide résinique qui peut être isolé de la résine de conifère et qui a diverses utilisations en chimie, notamment dans la production de certains savons et même d'encres. Cet acide est pratiquement insoluble dans l'eau. Une pommade au miel, par exemple, ne contient pas cet acide. Si vous mettez une pommade au miel dans un verre d'eau, elle sera presque complètement dissoute au bout de 20 heures, tandis que la pommade à la résine sera encore presque complètement intacte. Ainsi, en appliquant une couche de pommade à la résine, elle forme une barrière qui n’est ni perméable ni soluble dans l’eau. Cependant, on peut la retirer d’une plaie en la lavant soigneusement avec beaucoup d’eau.


L'utilité de l'acide déhydroabiétique

L'acide déshydroabiétique est un composé organique dérivé de l'acide abiétique. L'acide déhydroabiétique diffère de l'acide abiétique puisqu'il possède une double liaison supplémentaire. Cette insaturation supplémentaire rend l’acide déhydroabiétique chimiquement plus réactif que l’acide abiétique. Concrètement, l’acide déhydroabiétique, par exemple, est quelque peu soluble dans l’eau, alors que les autres acides résiniques ne le sont pas. L'avantage est que l'acide déhydroabiétique peut pénétrer dans l'environnement de la plaie.


Une combinaison gagnante

C’est donc cette combinaison de 90 % de matière formant une barrière qui fournit une couche protectrice imperméable et de 10 % d’acide résinique qui peut pénétrer dans la peau et en assurer la récupération. Nous expliquons exactement quel est son pouvoir dans notre blog sur la fonction barrière pour la peau d'Abilar 10 %.

BE-ARMED-OTC-0070-10-2023

Comments


bottom of page