top of page
Rechercher

Prise en charge des blessures sportives


L'exercice régulier est bon pour la santé, mais vous pouvez aussi vous blesser. Vous en saurez plus sur les blessures sportives et comment les traiter dans cet article.

Pas de sport sans blessures

Plus votre sport est intensif, plus vous risquez de vous blesser. Les chutes sont légion lors des courses cyclistes. Il suffit de penser à Paris-Roubaix récemment, où John Degenkolb a vu ses chances de podium s'évaporer à cause d'une chute et où Dylan van Baarle a été transporté à l'hôpital avec une blessure à la tête ouverte. Au football, un tacle dangereux peut entraîner une vilaine blessure à la jambe. En faisant un footing, le moindre faux pas ou trébuchement peut entraîner une entorse à la cheville. Sans parler des sports de contact comme un match de boxe, où les deux protagonistes rentrent souvent aux vestiaires avec des blessures sanglantes à la tête..

Blessures sportives typiques


  • La plupart des blessures à vélo surviennent à la suite d'un accident. Parmi les blessures non traumatiques on retrouve, entre autres, les douleurs à cause de la selle. Les douleurs à cause de la selle peuvent généralement être évitées avec une selle adaptée, un bon cuissard et une position assise correcte. Si la douleur à cause de la selle est causée par l'inflammation de diverses plaies autour du postérieur, une pommade peut soulager.

  • Parce qu'un ménisque déchiré est relativement courant chez les joueurs de football, on l'appelle aussi genou de footballeur. Si le genou effectue un mouvement de rotation incorrect, une déchirure du ménisque peut survenir soudainement. Un genou enflé ou douloureux peut indiquer une blessure au ménisque. Le seul remède est la chirurgie.

  • Une blessure sportive courante est une cheville foulée ou une entorse à la cheville. Cela signifie que les ligaments de la cheville sont déchirés. Cela se traduit généralement par un gonflement et des ecchymoses. Le premier jour, vous pouvez essayer de contrecarrer le gonflement avec de la glace ou une compresse froide. Un bandage compressif est alors recommandé pour soutenir la cheville foulée.

  • Le mamelon du coureur est courant dans les courses de fond. Un frottement prolongé contre un tissu humide et rugueux irrite les mamelons. Cela provoque des douleurs, des rougeurs et, dans les cas graves, même des mamelons fissurés et des saignements du tissu du mamelon. Pour éviter le mamelon du coureur, on peut appliquer au préalable des sparadraps sur les mamelons. Les femmes ont généralement tout intérêt à porter un bon soutien-gorge de sport.

Traitement des blessures sportives


Si vous avez contracté une écorchure ou une plaie ouverte pendant le sport, soignez-la. Il y a un risque que la plaie s'infecte et commence à s'ulcérer. Nettoyez soigneusement la plaie et autour de la plaie avec de l'eau propre et séchez en tapotant. Appliquez une fine couche de pommade Abilar sur la plaie. La pommade à la résine d'Abilar dépose une couche protectrice à la surface de la plaie, afin qu'elle puisse cicatriser dans des conditions optimales. Lorsque vous recommencez à faire de l'exercice, vous pouvez couvrir encore plus la plaie avec un pansement protecteur ou un sparadrap perméable à l'air.



BE-ARMED-OTC-0070-04-2023


Comentários


bottom of page